Fleurs et Plantes de nos régions

Le 27 septembre 2019 à 19 h 30
Maison des Associations
4, rue Jules Ferry à Chalon-sur-Saône.

Conférence présentée par Gérard BOURJON

Présentation des milieux naturels protégés de notre région.

Qui ne connaît le coteau viticole de Puligny-Montrachet célèbre pour ses vins blancs, mais connait-on les pelouses sèches relictuelles surplombant les vignes ?
Au-dessus une petite barre rocheuse permet d’accéder à un plateau constellé d’autres pelouses calcicoles intercalées entre des fourrés arbustifs.

Aster lynosiris

Dans notre conférence, nous présenterons ces milieux semi-naturels agrémentés de photos personnelles de plantes, insectes, oiseaux peuplant ces habitats. Les pelouses (formations herbacées basses) sont établies sur des roches calcaires perméables déterminant une extrême aridité.

Là nous trouverons des plantes à affinité méridionale comme l’aster lynosiris. En automne cette astéracée rare dresse ses capitules jaunes entre les touffes du brome dressé, graminée dominante des pelouses sèches.

Une sauterelle vivant sous des latitudes plus basses fréquente les chaumes. L’éphippigère des vignes de teinte verte possède un thorax en forme de selle de cheval, et dans les fourrés nous pourrons entendre le bruant zizi, petit passereau très coloré.

Zizi

Bien sur, il y a bien d’autres habitants que nous pourrons découvrir à pas lents lors de notre ballade naturaliste.

Mon épouse et moi-même serons enchantés
de partager nos connaissances avec vous.

Le samedi, nous découvrirons lors de notre balade, à pas lents, beaucoup d’habitants . Que ce soit une plante comme l’aster lynosiris à affinité méridionale ou l’éphippigère des vignes et nous pourrons même entendre le bruant zizi.

Programme du samedi 28 septembre 2019

Cette randonnée aura lieu dans les environs de Puligny-Montrachet, nous vous présenterons des milieux semi-naturels ou nous trouverons des pelouses sèches relictuelles surplombant les vignes au-dessus du coteau viticole célèbre pour ses vins blancs. Au-dessus des vignes réputées pour ses vins blancs. C’est ici que nous découvrirons des plantes, des insectes, des oiseaux que vous n’avez jamais vus ailleurs.

« N’allez pas chercher des merveilles à l’autre bout du monde,
elle sont ici, à notre portée, juste à côté de chez nous ! »

Randonnée :

La randonnée démarrera au-dessus de Puligny-Montrachet, au lieu-dit les Caillerets. Un chemin monte à travers les vignes puis traversera les chaumes  » le Montrachet « , végétation typique des pelouses calcicoles, nous traverserons des fourrés arbustifs composés souvent de buis morts dévorés par la pyrale du buis. Nous côtoierons à nouveau les vignes, atteindrons la pierre Lorca mégalithe percé. La végétation est ici arbustive avec de nombreux pins. Nous grimperons plus loin par un sentier assez escarpé jusqu’à la roche de May, De ce belvédère nous avons une très belle vue sur la plaine de la Saône et par temps clair le Jura et le Mont Blanc. Nous suivrons ensuite une petite crête rocheuse dégagée puis nous cheminerons dans un petit bois. Celui-ci abrite des essences forestières variées et de nombreuses mousses du fait de la fraîcheur du couvert forestier. Nous descendrons sur le hameau de Blagny en retrouvant les vignes et des plantes rudérales liées à ces cultures.

Pour la randonnées, co-voiturage possible et nécessaire pour notre planète. N’oubliez pas des chaussures de randonnées et une bouteille d’eau.

Réservez votre place, elles sont limitées et les inscriptions obligatoires.

Entrée : 7 € / 3 € adhérents
Comment venir à la Maison des Associations ?
Voir le plan sur Google Maps : Maison des Associations

error: Content is protected !!