Vivre et jardiner avec la lune

Le 05 avril 2019 à 19 h 30
Maison des Associations
4, rue Jules Ferry à Chalon-sur-Saône.

Conférence présentée par Michel GROS.

Michel Gros est aujourd’hui l’auteur principal du Calendrier Lunaire.

Fils de paysan, c’est en voyant son père travailler la terre, que Michel Gros s’intéresse à l’agriculture. Cet environnement lui fait prendre conscience de l’importance d’une agriculture saine et en accord avec la nature. Très jeune, l’agriculture biologique lui apparaît alors comme la seule alternative et c’est en 1975, à l’âge de 23 ans, qu’il décide de commencer sa propre exploitation maraîchère biologique.

Michel GROS est soucieux de produire des légumes de qualité tout en respectant la nature. Il s’intéresse aux connaissances et au savoir-faire des anciens que son père lui inculquait déjà lors de son enfance. Les influences lunaires étant un point essentiel de cet enseignement, il décide de les mettre en pratique et commence à « travailler avec la Lune ».

Le Calendrier lunaire

C’est en 1979 qu‘il rejoint l’équipe du Calendrier Lunaire, qui avait vu le jour un an plus tôt. D’ores et déjà convaincu des effets de l’influence lunaire sur les cultures, Michel rejoint cette petite équipe de bénévoles et participe à l’élaboration du Calendrier Lunaire. Il l’enrichit très vite par ses essais et ses nombreuses mises en pratique sur le terrain. Au fil du temps, on lui demandera d’assurer la pérennité de cet ouvrage, qu’il a aujourd’hui le plaisir d’éditer avec son équipe.

Après 30 ans de maraîchage en tant que professionnel, Michel se consacre aujourd’hui de manière exclusive au Calendrier Lunaire qu’il ne cesse de développer chaque année. Parallèlement, il continue bien sûr de cultiver un potager et a transformé le reste de son terrain en un vaste lieu de recherche dédié aux essais pour le Calendrier Lunaire.

Pensons à nous et à notre terre

« Dans ce monde en mouvement perpétuel, la nature est souvent négligée… Les abeilles sont de moins en moins nombreuses et la pollution des sols est de plus en plus présente. Les enjeux climatiques se font chaque jour ressentir d’avantage…

Tout cela nous rappelle que nous vivons dans un univers fragile où chacune de nos actions a une répercussion sur l’environnement et Il apparaît donc urgent de repenser notre façon de vivre et de consommer.

Nous pouvons tous agir là où nous sommes et le choix de faire pousser des aliments sains dans son jardin est un premier pas vers l’équilibre qu’il nous faut préserver. Jardiner et vivre avec la Lune est un moyen simple et naturel d’optimiser nos récoltes. Cela nous permettra d’améliorer notre façon de vivre tout en respectant notre environnement. »

Vous pourrez acheter le calendrier lunaire 2019 lors de la conférence.

Entrée : 7 € / 3 € adhérents
Comment venir à la Maison des Associations ?
Voir le plan sur Google Maps : Maison des Associations

error: Content is protected !!