De nos intestins à notre environnement

Le microbiote intestinal

Le 6 décembre 2019 à 19 h 30
Maison des Associations
4, rue Jules Ferry à Chalon-sur-Saône.

Conférence animée par Philippe PERRIN
Eco-infirmier, Directeur de l’Institut de Formation en Santé Environnementale

Je suis infirmier spécialisé sur les liens entre « pollutions et santé ».
Je suis professionnel de santé et je travaille dans le champ de la prévention primaire (celle mise en œuvre avant la maladie !) en réalisant différents types d’interventions visant à sensibiliser le public – ou les soignants – aux risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement.

Les concepts de la toxicologie et la notion de normes sont bousculés depuis la découverte des perturbateurs endocriniens. Agissant à des doses considérées jusqu’alors sans risque, ces agents chimiques – pour la plupart issus de la synthèse – perturbent de façon insidieuse, et néanmoins redoutable, les mécanismes hormonaux qui régissent l’ensemble de nos fonctions physiologiques.

Soupçonnés d’être liés à de nombreuses maladies, leur rejet dans l’environnement menace de plus les écosystèmes. Présents au quotidien dans nos cosmétiques, notre alimentation, nos produits détergents… il est pourtant possible de réduire la plupart de nos expositions au travers de quelques gestes simples…

Nous avions de longue date compris quelques uns des nombreux services rendus à notre humanité par la biodiversité (production alimentaire, préservation des ressources en eau, stabilité des sols…). Plus récemment, c’est notre biodiversité intérieure qui fait l’objet de nombreuses découvertes : notre intestin et l’extraordinaire diversité des microbes qu’il héberge n’en finissent pas de nous surprendre tant leurs relations sont complexes avec le reste de notre organisme.

Tu feras de ton aliment ton médicament” disait Hippocrate il y a près de 24 siècles de cela. Les données scientifiques les plus récentes ne cessent de nous rappeler l’importance capitale d’une alimentation de qualité…

Regardons-nous donc le nombril… et découvrons – ou redécouvrons – cette incroyable complexité et comment la qualité de notre alimentation et de notre environnement peut construire :
– nos maladies
– notre santé
– notre avenir

A l’époque où nous consommons de plus en plus souvent des aliments industriels, savoir décrypter les étiquettes des produits agro-alimentaires devient un geste santé.
Les intérêts économiques soutenus par un marketing agressif et des risques sanitaires s’affrontent sur les cas du sucre et du sel. Aussi mystérieux que surprenant, les arômes et les additifs envahissent nos aliments

Entrée : 7 € / 3 € adhérents
Comment venir à la Maison des Associations ?
Voir le plan sur Google Maps : Maison des Associations

error: Content is protected !!