Notre ventre, deuxième cerveau

Le 3 avril 2020 à 19h30
Maison des Associations
4, rue Jules Ferry à Chalon-sur-Saône.


Laurent JANNOT est praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise et spécialiste en acupuncture. Installé depuis 2009 en Bourgogne, il vient nous parler de la puncture abdominale, de ses bienfaits physique et mental.


Le ventre… Depuis la nuit des temps, l’humain y a toujours associé des émotions. Avoir du cœur au ventre, la peur noue les tripes, l’amour donne des papillons dans le ventre… Se peut-il qu’il y ait là autre chose que le sens figuré ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

L’évolution, loin d’avoir abandonné notre cerveau primitif, a conservé dans nos intestins plus de 200 milliards de neurones qui tapissent les parois de nos intestins, soit un nombre équivalent au cerveau d’un chien !  Ces neurones sont tout à fait similaires à celles retrouvées dans notre cerveau.

Les intestins contiennent 100 000 milliards de bactéries, 100 fois plus que de cellules dans notre corps. Outre le fait qu’elles digèrent les molécules que les intestins eux-mêmes ne pourraient dégrader, leurs interactions avec le corps sont encore très mal comprises.

Que dit la Médecine Chinoise ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

En effet la relation saine entre les organes est la base même de cette dernière.

Lorsque la communication est peu ou trop importante, il y a apparition de la maladie. Depuis les fondements mêmes de la Médecine Chinoise il est connu que les intestins et l’esprit ont un lien très important. Mais ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’une toute nouvelle acupuncture s’est développée au cours des 40 dernières années, l’acupuncture abdominale. Développée par le Dr Bo Zhiyun, cette méthode permet de traiter à distance bon nombre de désordres. Elle est particulièrement efficace concernant les troubles dépressifs et de santé mentale. Une étude à l’IRM confirme que plusieurs zones cognitives et émotionnelles du cerveau s’activent après une séance d’acupuncture abdominale.

Cap Santé 71 : Laurent, de quoi allez-vous nous parler ?

Lors de cette conférence, j’aborderais de façon ludique ce qui constitue notre Gros Intestin, je vous expliquerais les différentes techniques de Médecine Chinoise abdominale, les bienfaits qu’elles peuvent produire, aussi bien physique que mental.

Cap Santé 71 : Allons-nous repartir avec des « petites astuces » ?

Oui, je terminerais par un peu de pratique en vous montrant des points d’acupression spécifiques pour cette zone du corps, et pourquoi pas, des petits massages.

Entrée : 5 € / 3 € adhérents
Adhésion possible avant la conférence.

Afin de choisir ou rapporter vos livres, n’oubliez pas la bibliothèque 30 minutes avant la conférence

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est reserver.jpg.

Comment venir à la Maison des Associations ?
Voir le plan sur Google Maps : Maison des Associations

error: Content is protected !!