On n’arrête pas le virus avec la panique mais avec l’intelligence

Voici des informations que nous avons pu collecter pour nous aider à comprendre l’épidémie de Coronavirus.

Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de minimiser son action dans la vie de tous les jours.

L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche. C’est le premier signal à bien identifier.

Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il perd son potentiel infectieux s’il est exposé à des températures de 56-57°. Vous pouvez consommer durant la journée des boissons chaudes comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud peut entraîner le virus au-delà des voies respiratoires mais cela ne « tueras » pas le virus.

Important : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaces ou glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants.

Pour ceux qui le peuvent, vous pouvez vous exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles et si cela ne détruit pas le virus non plus, c’est bon pour le moral.

Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.

La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux.

Si une personne qui a été déjà affectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, le virus n’arrivera pas jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes (minimum 1 m). La période d’incubation serai selon l’OMS, de 2 à 10 jours en fonction de la personne.

Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métalliques, il survit pendant environ 12 heures, mais tout dépend du métal, ce serai 4 heures sur le cuivre par exemple et 4 jours sur d’autre matériaux. Il vaut donc mieux compter entre 4 et 5 jours, mais à faible température et avec de l’humidité, il pourrai être infectieux jusqu’à 9 jours. Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des portes ou des poignées de porte, des appareils électroménagers, des poignées de soutien dans les transports en communs, des rampes d’escaliers, des dossiers de chaise, etc., de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

Numéro 3. Le virus peut également vivre caché dans les vêtements et sur les tissus. Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

Comment se manifeste le virus :

  1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.
  2. Le virus voyage en utilisant l’humidité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une polmonite. Ce passage a besoin d’environ 5 à 6 jours.
  3. La polmonite se manifeste avec de la fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire. Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire. Dans ce cas-là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

Comment éviter le virus :

  1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental. Comment bien faire ?
    Le virus peut rester sur vos mains pendant plusieurs minutes, mais pendant ces minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se mette les ongles ou les doigts dans la bouche, se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge ! 
    Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, arrêtez ces gestes et lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !
  2. Vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante, ce qui pourrait peut-être réduire le quota du virus qui serait entré dans votre gorge. En faisant cela, vous éliminerez peut-être le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons, mais rien n’est prouvé.
  3. Désinfectez votre clavier de d’ordinateur (et piano) et votre souris, sans oublier votre téléphone portable, votre téléphone fixe. Attention aux claviers des cartes de crédits et boutons d’ascenseur (mettez des gants lavables ou un mouchoir en papier à vite jeter).

Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres. »

Concentrons-nous sur les choses essentielles et importantes.
Et pourquoi ne pas en profiter pour s’éloigner des objets connectés et
reprendre contact avec notre famille. Reprendre contact avec notre famille, pas forcément parce qu’elle est éloignée, car bien souvent ces personnes sont déjà chez nous et nous ne les voyons pas.

error: Content is protected !!